ESKIS Paysagistes | Présentation
16854
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16854,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-6.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Présentation

Le collectif

ESKIS c’est la volonté de participer à la construction de nos villes, à la transformation de nos campagnes et à la ré-invention des lieux et des paysages emblématiques qui nourrissent nos rêves et stimulent notre imaginaire.

ESKIS c’est aussi l’envie de travailler ensemble, de mettre en commun ou de confronter nos idées, de tordre et d’emboîter nos méninges pour faire émerger des projets justes et façonnés par les lieux et les Hommes.

D’abord installé en libéral, Guillaume est rejoint par Olivia en 2012 avec qui il élabore les bases d’un collectif qui s’étoffera rapidement avec l’arrivée d’Antonin et ensuite d’Irène-Laure. L’organisation en collectif nous permet de nous adapter à différentes configurations de projet et de rester ouverts à diverses collaborations.

Domaine d’intervention

Espaces publics

Aménager des espaces à dimension humaine plutôt qu’urbaine. Concevoir des projets modestes dans les moyens mais riches de possibilités. Des espaces que l’on s’approprie, où l’on a plaisir à se trouver et se retrouver.

Parcs & jardins publics

Des jardins où l’on renoue des liens avec la nature, des lieux de partage, d’évasion, d’exploration et de découverte. Des parcs où l’on s’évade, on joue, on cours, on crie. Quelques instants, quelques heures, ici mais ailleurs.

Sites & Patrimoine

Jardins remarquables, lieux d’histoire et de mémoire, nous abordons le patrimoine dans la perspective de son évolution et de ce qu’il peut nous apporter aujourd’hui. Dans ces lieux nous nous attachons à révéler la nature mystérieuse, stimuler l’imaginaire, attiser la curiosité…

Urbanisme & Territoire

Les villes engloutissent les campagnes environnantes, souvent sans se soucier du rôle écologique, économique et alimentaire qu’elle représentent. Nous souhaitons œuvrer pour un urbanisme plus vertueux qui n’oublierait pas la valeur de la terre, ni celle des lieux qui ont mis des années à se construire et avec lesquels nous avons une histoire commune.

Equipements & Logements

Collaborer avec les architectes à la construction de la ville pour donner du sens aux espaces qui sont créés. Créer de la qualité d’usage à des espaces que l’on considère trop souvent comme des « abords », des vides entre les pleins. Ce « vide » nous tentons de le rendre utile et de lui donner une âme.

L’équipe

Ingénieur en horticulture et passionné de jardin, il s'intéresse particulièrement au végétal et aux jardins en intégrant une dimension phytosociologique et écologique

Guillaume Morlans

Ingénieur paysagiste INHP (gérant)

Diplômé de l'école de paysage de Bordeaux, elle intervient sur des projets d'étude et de maîtrise d'œuvre. Elle fait du végétal un outil de projet privilégié en interrogeant sa place dans notre société.

Olivia Gaillot-Drevon

Paysagiste DPLG

Sensible aux questions liées au patrimoine et à l’écologie, Antonin travaille avec nous depuis 2014. Il apporte sa sensibilité et ses compétence graphique et picturales.

Antonin Lavigne

Paysagiste DPLG

Irène à rejoint le collectif en 2014. Elle suit depuis 2015 une formation en management de projets urbains durables à l’école d’architecture de Montpellier.

Irène-Laure Vion

Ingénieur Paysagiste (ENSPN Blois)
Ils ont travaillé avec nous

Audrey Volpelier // ENSP Versailles
Elodie Martinet // ENSAM Montpellier
Elza Ponchaux // Beaux Arts Lyon
Flora Guillain // INHP Angers // ENSP Marseille
Léa Buchens // Graphiste illustratrice
François Couy // Etudiant ENSP Marseille
Thomas Leroux // Etudiante BTS AP
Margaux Mériaux // Etudiante BTS AP
Marie Olivieri // Etudiante BTS AP
Guillaume D’Oliviera // Architecte DPLG

Notre approche

Quelques mots dans le désordre pour parler de notre approche, de nos envies, de nos aspirations.

Juste et utile

C’est la juste mesure que nous recherchons. Donner du sens et une échelle humaine aux espaces que nous imaginons.

Exotisme local

C’est l’idée de réfléchir à l’échelle du local tout en ouvrant la porte à l’exotisme, au singulier et à l’inattendu. Nous mettons ce principe en pratique dans nos projets de plantation qui jouent sans cesse entre essences locales et exotiques compatibles.

Riche et modeste

Riche dans la qualité d’usages et les possibilités offertes. Modeste dans les matériaux et les moyens. Le fameux « faire le plus possible avec, le moins possible contre ».

Libérer l’imaginaire

Ne pas attribuer une destination précise à un espace mais plutôt laisser la possibilité de s’approprier les lieux et d’imaginer sa propre pratique. Offrir une certaine liberté d’usage aux espaces publics.

Engager le temps

Notre réflexion intègre la dimension évolutive des paysages que ce soit à l’échelle des dynamiques écologiques et végétales mais aussi à celle des activités humaines.

La Méditerranée

Nous vivons et pratiquons les territoires méditerranéens qui nous inspirent et nous nourrissent. A force d’observations et d’expérimentations nous avons acquis une véritable connaissance de ses milieux et de leur fonctionnement.

Le lieu

Agence

Un plateau de 110m2 que nous partageons avec nos collègues forestiers d’Alcina situé dans le quartier des Arceaux au centre de Montpellier

Matériel

  • IMac 21” I7 2,9 GHz 8Go RAM
  • Mac Book Pro Rétina 13” I7 2,9 GHz – 8Go RAM
  • Mac Book Pro 15” 2,2 GHz 2Go RAM
  • PC fixe Intel Core 2 Quad Q8200 à 2,33 GHz
  • Serveur NAS de stockage des données 2 To
  • Copieur laser Konica-Minolta A4/A3 couleur
  • Réflex numérique PENTAX G7