ESKIS Paysagistes |
17798
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-17798,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-6.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

ETUDE PAYSAGÈRE DU QUARTIER DE LA MOSSON I Montpellier


Maitre d’ouvrage : SERM
Mission : Etude paysagère et diagnostic écologique du quartier de la Mosson
Surface : 1500 ha
Calendrier: Etudes 2017-2018
Equipe : ESKIS Paysagistes (mandataire) Les Ecologistes de l'Euzière

Categorie
Urbanisme & Territoire
Description

Quartier d’environ 25 000 habitants, la Mosson représente 10 % de la population de Montpellier. La puissance symbolique et topographique de l’ossature géographique exercé par la rivière Mosson et les Hautes Garrigues de Fondcaude ont grandement déterminé les limites franches et saillantes de ce territoire découpé en de « grands empiècements » contrastés. L’enjeu principal dans le renouvellement du quartier sera de réinterpréter ces espaces en une trame valorisant le site au sein de la ville et de la métropole, en devenant un facteur clé d’attractivité résidentielle, culturelle et ludique et un cordon vert et bleu permettant des liens et une fluidité dans la trame de Montpellier.

 

Le diagnostic du paysage et du patrimoine naturel viendra nourrir le dialogue compétitif qui définira un plan guide à l’échelle du site. Ce diagnostic donnera les caractéristiques selon des regards différents du paysage du quartier de la Mosson et s’attachera à en dégager les éléments de trame et les éléments remarquables.

 

Un pré-diagnostic faune-flore permettra d’identifier les atouts des milieux existants en termes de biodiversité et d’attractivité du territoire, ainsi que les enjeux et contraintes en matière de préservation et d’aménagement des sites..