ESKIS Paysagistes | Massif volcanique de la Planèze
17727
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-17727,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-6.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Massif volcanique de la Planèze

ETUDE PAYSAGÈRE DE LA PLANÈZE I Agde


Maitre d’ouvrage : Ville de Agde
Mission : Etude paysagère et sensible du massif de la planèze et prescriptions paysagères et architecturales
Surface : 450 ha
Calendrier: Etudes 2016
Equipe : ESKIS Paysagistes (mandataire)

Categorie
Urbanisme & Territoire
Description

La planèze d’Agde constitue à l’échelle de l’agglomération le dernier intervalle individualisant les trois pôles urbains d’Agde. Elle est identifiée dans le SCOT et l’AVAP comme un maillon de l’arc «naturel non-bâti» retro-littoral allant de l’Hérault jusqu’aux étangs du Bagnas.


Ce territoire, largement valorisé par l’agriculture, est marqué par de profonds bouleversements paysagers induits par la mission interministérielle d’aménagement de la cote languedocienne (mission Racine) au milieu des années soixante.


L’enjeu de l’étude est de définir sur la base d’une lecture sensible du paysage et d’une analyse fine de ses dynamiques quels peuvent être les appuis pour la requalification futur de la Planèze en espace partagé à vocation naturelle et ludo- pédagogique. Cette lecture apporte un éclairage nouveau, directement mobilisable par les documents d’urbanismes (AVAP, PLUI) en préconisant des orientations paysagères pour la planèze et l’urbanisation de ces franges.