ESKIS Paysagistes | Opération Grands Sites à la Caunette
17693
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-17693,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-6.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Opération Grands Sites à la Caunette

Sites & patrimoine
ACCUEIL DU PUBLIC ET GESTION DU STATIONNEMENT EN SITE CLASSÉ I La Caunette


Maitre d’ouvrage : Commune de La Caunette
Mission : Maîtrise d'œuvre pour l'aménagement d'aires de stationnement destinées aux riverains et aux visiteurs et des espaces publics associés
Surface : 1500m2
Cout travaux estimé : 200 000 euros
Calendrier: Etudes 2016-2017
Equipe : ESKIS Paysagistes

Categorie
Sites & Patrimoine
Description

Entre causses et plaines viticoles, La Caunette est un village remarquable du Minervois. Il fait partie des 7 communes formant l’opération Grand Site «Cité de Minerve, gorges de la Cesse et du Brian». Ce classement motivé par le caractère pittoresque et historique des villages est également justifié par le paysage exceptionnel du Minervois.


La commune a donc besoin de gérer l’affluence des visiteurs et d’améliorer leur accueil. Le projet initié par la commune visant à réduire la présence de la voiture dans le cœur de village offre l’opportunité de concevoir de nouveaux espaces d’accueil adaptés à la fréquentation du site et respectant son patrimoine architectural et paysager.


Le projet s’attache donc à concevoir deux aires de stationnement, l’une à l’extérieur du village dédiée aux visiteurs et l’autre en face de l’église plutôt dédiée aux caunettois. Ces espaces d’accueil seront conçus pour inviter à l’arrêt et à la promenade vers le bourg. Depuis ces aires d’accueil et ces chemins, les points de vue sur village et son territoire seront valorisés puisqu’ils constituent la première image perçue par le visiteur.