ESKIS Paysagistes | Requalification d’espaces publics à Oppède Le Vieux
17823
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-17823,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-6.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Requalification d’espaces publics à Oppède Le Vieux

REQUALIFICATION D'ESPACES PUBLICS DU VIEUX VILLAGE D'OPPEDE I Oppède


Maitre d’ouvrage : Commune d'Oppède (Vaucluse)
Mission : Maîtrise d'oeuvre pour la requalification, la mise aux normes et la signalétique d'espaces publics, mise en place d'un plan de gestion pour le parc des Terrasses Sainte Cécile
Surface : 4,5 ha
Calendrier : Maîtrise d'oeuvre 2018
Equipe : Néo Aménagement (VRD, mandataire) ESKIS Paysagistes

Categorie
Sites & Patrimoine
Description

Oppède le Vieux est un village perché sur un Eperon rocheux situé au pied du versant Nord du Petit Luberon dans le Vaucluse. Lieu d’Histoire, ce lieu aujourd’hui éminemment pittoresque est façonné par la présence de ruines sublimées par la présence d’une végétation luxuriante qui s’est développé dans les creux laissés par l’Homme. Sa position -en retrait de la vallée et en impasse contre la montagne- exacerbe le sentiment romantique qui se développe chez quiconque découvre le site, fasciné par la découpe de sa silhouette à contre-jour et l’harmonie qui semble régner entre la Nature et les Hommes qui habitent encore le bas du village.


La commune souhaite aujourd’hui lancer la suite des travaux qui ont débutés en 2017 suite à la validation de l’AVAP et la mise en cohérence du PLU du village. La réhabilitation concerne trois entités paysagères aux abords ou dans le village et dans lesquelles il s’agira d’apporter de la cohérence avec les aménagements déjà réalisés tout et en respectant une certaine lisibilité dans la restitution historique.


L’agence ESKIS accompagne sur cette mission l’agence NEO-Aménagement afin d’apporter un regard complémentaire mêlant analyse paysagère et historique pour la requalification des rues Sainte Cécile et rue des Ecoles, expertise botanique pour la valorisation du parc des Terrasses Sainte Cécile et préconisations techniques pour la mise en sureté et l’harmonisation de la signalétique du site.