ESKIS Paysagistes | Jardins de Maguelone
17218
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-17218,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-6.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Jardins de Maguelone

Jardins historiques
REHABILITATION DU JARDIN DE LA CATHÉDRALE I Villeneuve-les-Magelones


Maitre d’ouvrage : Les Compagnons de Maguelone
Mission : Maitrise d’œuvre et synthèse historique
Surface : 2,5 ha
Cout travaux : NC
Calendrier: Etudes 2014-2015
Equipe : ESKIS Paysagistes et JD Schauer architecte du patrimoine

Categorie
Sites & Patrimoine
Description

L’île de Maguelone est inscrite sur un site d’une rare beauté, entre mer et étang dont l’anthropisation remonterait à l’époque paléolithique. Au XIVème siècle, l’île abrite un groupe épiscopal organisé autour de la cathédrale romane datant du XIIème siècle. Le parc circulaire fut quant à lui créé en 1865 par la famille Fabrège qui voulait offrir un espace d’agrément à leur maison et un écrin végétal à la cathédrale. Aujourd’hui le site fait l’objet de nombreuses protections : site classé, site inscrit, Natura 2000… L’île et le parc sont gérés par l’association les Compagnons de Maguelone qui entretiennent et exploitent les vignes en employant des personnes handicapées (ESAT).

Le projet des Jardins de la mémoire de Maguelone consiste à réunir à l’intérieur de l’écrin de verdure qui s’est constitué au fil des années l’ensemble des vestiges bâtis, mis en scène ou reliés par des cheminements et des points de vues, reprenant pour partie certains des tracés du «Parc Fabrège» tout en réaffirmant les qualités des différentes «ambiances» ou structures paysagères déjà existantes.