ESKIS Paysagistes | Place des Guillemins
17166
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-17166,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-6.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Place des Guillemins

Espaces publics
AMENAGEMENT DE LA PLACE DE LA GARE DE LIEGE I Liège (Belgique)


Maitre d’ouvrage : Ville de Liège
Mission : Maîtrise d’œuvre (APS, APD, PRO)
Surface : 24 800 m2
Cout travaux : 8 000 000 €
Calendrier : Livraison 2014
Equipe : DETHIER Architectes (Mandataire), NEY AND PARTNERS, Atelier 4D, GILLES CLÉMENT, ESKIS Paysagistes

Categorie
Parcs & Espaces publics
Description

L’enjeu de l’aménagement de la place réside dans cette dualité d’échelle entre la gare, sa monumentalité et sa fonction de carrefour ferroviaire international et l’échelle du contexte bâti urbain, les commerces locaux.
La forme triangulaire de la place porte en elle une dynamique à laquelle les espaces de forme carrée ou rectangulaire ne donnent généralement pas lieu. La tension principale correspond à l’axe frontal de la gare, vers le Nord-Est, en direction de la Meuse. Par ailleurs, le principe rayonnant induit par la couverture de la gare, suggère un aménagement conçu à partir d’éléments fractionnés tels des “éclats” tendus selon l’axe majeur du triangle. Un dispositif de “Flammes”, majoritairement planté de bambous, ménage des espaces non-clos, s’apparentant à des “chambres”, c’est-à-dire des entités séparées du contexte général, quoique toujours en liaison visuelle avec lui. Les flammes s’accompagnent d’arbres émergeant du dallage (Prunus “Shirotae”) et d’une scansion d’arbustes persistants taillés en forme de boule (lfs).