ESKIS Paysagistes | Zoo de Montpellier
17689
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-17689,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-6.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Zoo de Montpellier

Parcs & espaces publics
PLAN DE GESTION DU MASSIF FORESTIER DU PARC DE LUNARET I Montpellier


Maitre d’ouvrage : Ville de Montpellier
Mission : Elaboration du plan de gestion du massif forestier, conception des points de vu de l'enclos des guépards, accompagnement pour la mise en œuvre du plan de gestion sur 10 ans
Surface : 80ha
Cout travaux : NC
Calendrier: Plan de gestion 2014-2015 Suivi des travaux 2017-2027
Equipe : Alcina Forêt, ESKIS Paysagistes

Categorie
Parcs & Espaces publics
Description

Le Parc de Lunaret est l’un des poumons verts de la ville de Montpellier. Le domaine, très prisé pour son zoo gratuit, reçoit chaque année près de 600 000 visiteurs. Perché sur une colline marquant le paysage montpelliérain, le parc de Darwin est un véritable promontoire sur la garrigue et ses reliefs emblématiques tels que le Pic Saint-Loup ou l’Hortus.


Plan de gestion

La mission, commandée par la ville de Montpellier, consiste donc à proposer, après un diagnostic précis du domaine, une gestion paysagère des boisements afin de limiter le risque d’incendie. Le projet s’attache à concilier les contraintes liées aux risques incendie et la scénographie du domaine en révélant par la gestion une mosaïque de milieux forestiers et pâturés qui donneront à traverser différents paysages de garrigue.


Aménagement de l’enclos des guépards

En parallèle, une réflexion plus détaillée à l’échelle du zoo est menée. Monotone et de forme alvéolaire, le zoo est actuellement très refermé sur lui-même. Le projet propose de révéler la nature des «causses» du domaine. Au coeur du zoo, une clairière s’ouvre sur son territoire. Cet espace ouvert entouré d’un large espace forestier n’est pas contraint par les limites des enclos. Au contraire, les ambiances du parc transcendent et traversent les enclos. L’espace restreint s’élargit créant alors un paysage de clairière.


Mise en œuvre du plan de gestion

Afin d’assurer la bonne mise en œuvre du plan de gestion dans le temps, l’équipe Alcina& ESKIS a été mandaté par la ville de Montpellier pour l’accompagner pendant 8 ans sur le volet opérationnel du plan de gestion. Forestiers et paysagistes participeront donc au travail de terrain : martelage des arbres à abattre et marquage des zones de débrousaillage.