ESKIS Paysagistes | Un projet pour le jardin de la Reine à Montpellier
17747
post-template-default,single,single-post,postid-17747,single-format-gallery,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-6.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Un projet pour le jardin de la Reine à Montpellier

Blog

20 Juil Un projet pour le jardin de la Reine à Montpellier

Depuis 3 ans, nous accompagnons les jardiniers bénévoles de l’association « Sauvons le Jardin la Reine » dans le quartier des Arceaux à Montpellier. Depuis que l’association a obtenu le rachat du jardin par la ville de Montpellier, elle est seule gestionnaire de ce patrimoine vivant qui est en fait une extension du jardin des plantes de Montpellier.
Nous avons donc durant ces 3 années accompagné l’association dans ses réflexions pour élaborer un projet qui prennent en compte à la fois la dimension patrimoniale du jardin, la richesse végétale qui s’y est développée au fil des années d’abandon et les nouvelles ambitions des citoyens par rapport à ce site. Cet accompagnement s’est traduit par l’animation de réunions de concertation mais aussi et surtout de chantiers de jardinage participatif qui ont permis de mettre en valeur la structure historique du jardin tout en conservant son caractère sauvage qui fait aujourd’hui partie de son identité.
Ces chantiers ont aussi été l’occasion de former ces jardiniers (pour certains néophytes), de réfléchir à l’avenir du jardin et de construire petit à petit ce qui allait devenir les bases d’un projet partagé et collaboratif.
Depuis le début de l’été notre stagiaire Claire Ribeaucourt (ENSNP de Blois) élabore avec nous un Plan de gestion du jardin. Ni projet d’aménagement, ni guide de jardinage, ce plan de gestion fera la synthèse des grandes intentions qui ont émergé à la suite des discussions et proposera des outils et des méthodes de jardinage mais aussi d’organisation adaptées au contexte spécifique de ce jardin.