ESKIS c’est la volonté de participer à la construction de nos villes, à la transformation de nos campagnes et à la ré-invention des lieux et des paysages emblématiques qui nourrissent nos rêves et stimulent notre imaginaire.
ESKIS c’est aussi l’envie de travailler ensemble, de mettre en commun ou de confronter nos idées, de tordre et d’emboîter nos méninges pour faire émerger des projets justes et façonnés par les lieux et les Hommes.
D’abord installé en libéral, Guillaume est rejoint par Olivia en 2012 avec qui il élabore les bases d’un collectif qui s’étoffera rapidement avec l’arrivée d’Antonin et ensuite d’Irène-Laure. Désormais associés, notre organisation nous permet de nous adapter à différentes configurations de projet et de rester ouverts à diverses collaborations.
Aménager des espaces à dimension humaine. Concevoir des projets modestes dans les moyens mais riches de possibilités. Des espaces que l’on s’approprie, où l’on a plaisir à se trouver et se retrouver.
Des jardins où l’on renoue des liens avec la nature, des lieux de partage, d’évasion, d’exploration et de découverte. Des parcs où l’on s’évade, on joue, on cours, on crie. Quelques instants, quelques heures, ici mais ailleurs.
Jardins remarquables, lieux d’histoire et de mémoire, nous abordons le patrimoine dans la perspective de son évolution et de ce qu’il peut nous apporter aujourd’hui. Dans ces lieux nous nous attachons à révéler la nature mystérieuse, stimuler l’imaginaire, attiser la curiosité…
Les villes engloutissent les campagnes environnantes, souvent sans se soucier du rôle écologique, économique et alimentaire qu’elle représentent. Nous souhaitons œuvrer pour un urbanisme plus vertueux qui n’oublierait pas la valeur de la terre, ni celle des lieux qui ont mis des années à se construire et avec lesquels nous avons une histoire commune.
Collaborer avec les architectes à la construction de la ville pour donner du sens aux espaces qui sont créés. Créer de la qualité d’usage à des espaces que l’on considère trop souvent comme des “abords”, des vides entre les pleins. Ce “vide” nous tentons de le rendre utile et de lui donner une âme.
Ingénieur en horticulture et passionné de jardin, il s'intéresse particulièrement au végétal et aux jardins en intégrant une dimension phytosociologique et écologique
Diplômée de l'école de paysage de Bordeaux, elle intervient principalement sur des projets de maîtrise d'œuvre. Elle cherche à éveiller ce qui fait sens dans un site en privilégiant la sobriété et la juste mesure.
Passionné d'Histoire, il intervient sur des sites qui conjuguent valeur patrimoniale, usages et écologie en élaborant systématiquement une approche dynamique et évolutive des paysages.
Polyvalente, Irène intervient sur des projets de maîtrise d’œuvre et d’étude paysagère. Sensible aux problématiques urbaines, elle est titulaire d'un diplôme en management de projets urbains durables.
Elodie Martinet // Architecte DE
Estelle Changeant // Paysagiste concepteur
Sarah Piteau // Architecte DE
Quelques mots dans le désordre pour parler de notre approche, de nos envies, de nos aspirations.
C’est la juste mesure que nous recherchons. Donner du sens et une échelle humaine aux espaces que nous imaginons.
C’est l’idée de réfléchir à l’échelle du local tout en ouvrant la porte à l’exotisme, au singulier et à l’inattendu. Nous mettons ce principe en pratique dans nos projets de plantation qui jouent sans cesse entre essences locales et exotiques compatibles.
Riche dans la qualité d’usages et les possibilités offertes. Modeste dans les matériaux et les moyens. Le fameux “faire le plus possible avec, le moins possible contre”.
Ne pas attribuer une destination précise à un espace mais plutôt laisser la possibilité de s’approprier les lieux et d’imaginer sa propre pratique. Offrir une certaine liberté d’usage aux espaces publics.
Notre réflexion intègre la dimension évolutive des paysages que ce soit à l’échelle des dynamiques écologiques et végétales mais aussi à celle des activités humaines.
Nous vivons et pratiquons les territoires méditerranéens qui nous inspirent et nous nourrissent. A force d’observations et d’expérimentations nous avons acquis une véritable connaissance de ses milieux et de leur fonctionnement.
Un plateau de 110m2 que nous partageons avec Jean Denis Schauer, architecte du patrimoine, situé dans le quartier des Arceaux au centre de Montpellier