Place de l’Église de Saussines

Espaces publics

Place de l’Église de Saussines

Espaces publics
Requalification de la place de l’église et mise aux normes PMR des accès à la mairie et à l’épicerie communale
Saussines (34)
Maître d’ouvrage : Commune de Saussines
Mission : Maîtrise d’œuvre complète

Surface : 

1 500 m²

Coût travaux : 

240 000 €
Calendrier : 2016-2018
Équipe : ESKIS Paysage (mandataire)

Le village de Saussines se situe à la frontière de l’Hérault et du Gard dans un contexte rural relativement préservé de l’influence de Nîmes et de Montpellier. La commune a entrepris de requalifier la place du village utilisée comme parking la majorité du temps. Cette place de forme rectangulaire est délimitée au nord par l’église Saint Étienne (classée MH) et à l’ouest par la mairie. Au sud et à l’est, un mur de soutènement forme un petit belvédère urbain depuis lequel les habitants ont coutume de s’asseoir pour regarder passer les taureaux lors des festivités taurines.

Ce projet d’aménagement prend le parti de la simplicité afin de retrouver une unité dans le traitement des différents espaces de la place et améliorer ses relations avec les équipements et les espaces publics attenants : la mairie et sa petite cour, l’épicerie enclavée du village et un petit jardin délaissé dans l’angle de la place.

L’espace central est laissé libre de tout aménagement de manière à préserver cette respiration dans le tissus villageois dense et de conserver la polyvalence d’usage de la place. L’espace au pied de la Mairie est redessiné pour offrir quelques places de stationnement mais en temps de manifestation, les potelets qui séparent l’espace piéton de l’espace circulé sont retirés et la place retrouve ses dimensions d’origine.

La place est bordée d’une promenade belvédère qui longe le mur de soutènement périphérique. Cette promenade est le lieu idéal pour s’asseoir à l’ombre et profiter de la vue sur l’église. Des bancs doubles permettent de s’asseoir également « côté mur » et de se retrouver en vis-à-vis avec des personnes assises directement sur ce dernier pour discuter.