Classement du défilé de Donzère

Urbanisme & Territoires

Classement du défilé de Donzère

Urbanisme & Territoires
ÉTUDE PAYSAGÈRE PRÉALABLE AU PROJET DE CLASSEMENT DE L’ENSEMBLE PAYSAGER LIÉ AU DÉFILÉ DE DONZÈRE
Donzère (26), Châteauneuf du Rhône (26), Viviers (07)
Maître d’ouvrage : DREAL Auvergne Rhône-Alpes
Mission : Étude paysagère

Surface : 

1 600 ha

Coût travaux : 

NC
Calendrier : 2022-2023
Équipe : ESKIS Paysage (mandataire), Véronique Mure

Le défilé de Donzère constitue le dernier défilé sur le cours du Rhône avant la mer. Il dessine un seuil emblématique et remarquable, souvent qualifié de «porte du midi».

D’un point de vue paysager, le couloir rhodanien, concentre aujourd’hui la majorité des entités urbaines et les grandes infrastructures logistiques et industrielles. Mais le paysage du défilé, plus contraint, est épargné par les grands aménagements du XXe siècle qui vont exploiter la déclivité pour l’hydroélectricité et conserve en grande partie sa physionomie héritée du XIXe siècle. Cette parenthèse préservée «à fleurs de Rhône» offre des paysages bucoliques luxuriants et fragiles où le Rhône souverain et entier reflète les imposantes falaises qui le bordent.

Ce site remarquable n’est aujourd’hui protégé que par un site inscrit qui se cantonne aux falaises et ne permet pas de protéger et gérer convenablement un défilé du Rhône qui par définition embrasse les deux rives du fleuve.

L’objectif de cette étude paysagère est donc de définir un périmètre pertinent, des critères de classement et des principes de gestion sur la base d’arpentages de terrain de rencontre et d’atelier participatifs pour engager la démarche de classement du défilé de Donzère au titre du code de l’environnement.