Requalification du parc de la Noria et de la traverse de Béziers : une articulation entre le port de Colombiers et le nouveau centre
Colombiers (34)
Maître d’ouvrage : Ville de Colombiers
Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Surface :
4 500 m²
Coût travaux :
690 000 €
Calendrier : 2020-2023
Équipe : ESKIS Paysage (mandataire) – BEI (VRD)
L’esplanade de la Noria a été aménagée dans les années 1970 dans le cadre du programme 100 esplanades pour l’Hérault lancé par le département. Situé à proximité du centre-ville, du canal du Midi et du port de Colombiers l’esplanade devient progressivement un parking très utilisé par les habitants et les visiteurs. Malgré quelques aménagements (aire de jeux, mobilier, fontaine) l’esplanade de la Noria se dégrade progressivement et ne répond plus aux besoins de la commune.
En 2019, la mairie de Colombiers a souhaité lancer un ambitieux de requalification de l’esplanade pour offrir un nouvel espace de vie aux habitants à proximité immédiate du centre commerçant.
Une esplanade, un grand mail ombragé, une aire de jeux, des espaces de repos et un parking redimensionné sont installés dans un écrin végétal. Ce nouveau parc a pour ambition de devenir un véritable lieu de vie du quotidien capable de réunir les habitants des quartiers pavillonnaires et du centre-ville. Par ailleurs le projet a permis de créer des liaisons piétonnes de qualités entre le centre-ville et la clinique Cosse et de repenser la relation du parc au canal du Midi.
Au centre de l’esplanade, une maquette du sculpteur Lionel Laussedat présente les grandes structures paysagères qui structurent ce territoire : canal du Midi, étang de Montady, Oppidum d’Ensérune, via Domitia.
Le projet s’inscrit dans un ambitieux programme de réinvestissement des espaces publics qui bordent le canal du Midi.