Réactivation du clos du château

Urbanisme & Territoires

Réactivation du clos du château

Urbanisme & Territoires
Plan guide de l’Agriparc du château à Laverune
Lavérune (34)
Maître d’ouvrage : Commune de Lavérune
Mission : Étude paysagère et programmation urbaine

Surface : 

4 ha

Coût travaux : 

NC
Calendrier : 2020-2021
Équipe : ESKIS Paysage – Florence Chibaudel (architecte-urbaniste)

Pourtant situé dans la première couronne de Montpellier, le village de Laverune présente un urbanisme étonnamment resserré. Les contours sont nets et une large place est faite aux espaces agricoles et naturels. Le château des Évêques et son parc constitue le principal ornement du village et occupe une surface importante sur laquelle vient s’enrouler le village sur la partie nord.
La municipalité oeuvre depuis plusieurs décennies dans une politique active en faveur des paysages, de l’environnement et de l’agriculture. Le périmètre de l’Agriparc de Laverune (ou de la Mosson) est ainsi identifié sur une surface de près de 200 ha allants des berges alluviales et naturelles au clos du Parc du château pour une vocation agricole, naturelle et urbaine (nouveaux logements en lisière villageoise). Après plusieurs années de réflexion, cette démarche entre dans sa phase opérationnelle avec l’acquisition foncière du clos et le lancement de la participation auprès des acteurs institutionnels et des agriculteurs.

Cette étude paysagère permet la réalisation d’un plan guide qui échafaude l’armature paysagère permettant de définir les orientations en termes de programmation bâtie et agricole tout en permettant de re- activer certains principes paysagers du cadre prestigieux du vaste clos du château.